Accoucher au Calm

Qu’est-ce que le CALM ?

Comme À La Maison, c’est une maison de naissance qui se situe dans l’Est Parisien.

Les maisons de naissance sont en phase de test actuellement et sont donc très encadrées. Elles sont dans l’obligation d’être accolées à une maternité. Le CALM se trouve donc juste à côté de la maternité des Bluets, une maternité de niveau 1, qui est elle-même reliée par une passerelle interne à l’hôpital Trousseau, maternité de niveau 3.

Mais alors comment ça se passe une grossesse, un accouchement au CALM ? Comment on s’y inscrit ? Je vous dis tout.

Tout d’abord, lorsque l’on souhaite accoucher dans une maison de naissance, c’est le cas au CALM mais je pense que c’est valable pour toutes les autres, il ne faut pas perdre de temps ! Une fois que votre test vous montre une jolie petite croix ou un magnifique deuxième trait, contactez-les !

La première étape consiste à s’inscrire à une réunion d’informations ; Elle a lieu tous les premiers mardi du mois à 19h. Vous trouverez sur leur site le formulaire à compléter et à envoyer pour y assister. Lors de cette réunion, vous obtiendrez toutes les informations importantes sur le fonctionnement du CALM et pourrez poser vos questions. Je vous conseille d’y aller en couple dans la mesure du possible, que chacun puisse entendre les informations et puissent poser ses questions. Cette réunion participe à débuter le travail de projection sur le fait que vous allez devenir parent. Si à la fin de cette réunion vous souhaitez toujours accoucher en maison de naissance, vous devrez laisser vos coordonnées, une sage-femme vous rappellera afin de fixer le premier rendez-vous.

Ce premier rendez-vous permet de créer un premier contact avec la sage-femme qui vous suivra durant toute votre grossesse et qui sera présente lors de la venue au monde de votre enfant. Votre dossier va ensuite passer en commission et c’est une fois cette commission passée et votre dossier validé que la grande aventure va commencer !

Le suivi au calm ressemble à un suivi classique avec votre gynécologue, la seule mais pas moins grande différence c’est que vous aurez toujours en face de vous la même personne. Un lien particulier, un lien sécurisant va donc se créer au fil des mois et vous permettre d’envisager votre accouchement avec beaucoup plus de sérénité. Ces rencontres, ces échanges vont créer une vraie complicité. Vous ne serez pas une patiente parmi d’autres mais SA patiente qu’elle va accompagner pendant de nombreux mois.

Chaque sage-femme a une binôme car le jour J, il peut toujours y avoir un empêchement qui fera qu’elle ne pourra pas être présente. Vous aurez donc durant votre suivi au mois un rendez-vous avec cette autre sage-femme afin que cette rencontre ne se fasse pas au moment de votre accouchement.

Les échographies peuvent être réalisées à la maternité des Bluets, il suffit juste de préciser que vous êtes suivie au CALM.

Vous pouvez y accoucher dès votre première grossesse, il y a par contre quelques conditions à respecter :

  • Vous devez être en bonne santé, aucune maladie comme de l’hypertension, du diabète…

  • Vous attendez un seul bébé.

  • Vous n’avez jamais eu de césarienne.

  • Votre bébé doit être positionné tête en bas.

  • Votre accouchement doit avoir lieu à partir de 37SA et avant 42SA.

Il est impossible de savoir comment une grossesse ou un accouchement va se dérouler. Il est donc possible qu’un transfert soit réalisé si besoin vers la maternité des Bluets.

Ce transfert doit être envisagé car les conditions sont aujourd'hui tellement drastiques pour accoucher en maison de naissance, qu’il arrive régulièrement que les couples soient transférés en maternité que ce soit pendant le suivi de la grossesse ou lors de l’accouchement.

Au sein de la maison de naissance, il y a à dispositions deux “chambres”, car elles sont vraiment aménagées comme des chambres et non comme des salles de naissance telles que l’on peut en voir en maternité. Vous devez donc apporter avec vous, votre parure de draps, des alèses ; une liste vous ai fournit avec tout le matériel nécessaire.

Une fois votre bébé né, vous pourrez rester quelques heures sur place avant de rentrer chez vous. La sage-femme s’assurera que vous allez bien ainsi que votre enfant puis continuera le suivi à votre domicile pendant une dizaine de jours.

Concernant la naissance de votre bébé , il sera immédiatement placé sur le corps de sa maman. Le score d’Apgar va être réalisé mentalement par la sage-femme afin de ne pas perturber la rencontre avec ses parents. Aucune intervention systématique ne sera pratiquée.

La grosse inquiétude lorsque l’on envisage d’accoucher dans une maison de naissance, c’est l’absence de recours à une analgésie péridurale pour le fameux au cas où cela devient trop difficile. Nous n’avons plus cette porte de sortie qui peut être rassurante. Etre suivie au calm, ça signifie être écoutée, considérée, respectée, c’est avoir confiance en sa sage-femme mais surtout c’est apprendre à faire confiance à son corps, à ses capacités et au soutien de notre partenaire. Car oui notre moitié va avoir un rôle essentiel et c’est pour cela que je vous conseille fortement de réaliser les rendez-vous mensuels en couple afin de vous préparer à deux.

Vous êtes capable, votre corps sait faire, vous avez toutes les ressources en vous, faites vous confiance ! Et c’est exactement ce que vous allez trouver au CALM, une équipe qui saura vous donner des outils, des ressources mais qui vous apprendra à vous faire confiance.